Tu te demandes peut-être ce qu’est un sac d’évacuation et pourquoi tu devrais en avoir un.
Le BOB, c’est un sac de survie complet, un sac à dos prévu pour l’urgence. Cet outil contient tout le matériel utile pour survivre pendant au moins 72 heures en cas de situation de crise imprévue ou dangereuse.
Que ce soit pour faire face à un incendie, une inondation, une émeute, une attaque terroriste ou même un effondrement de la société, un bug out bag te permettra de quitter ton domicile en urgence et de rejoindre un lieu sûr sans perdre de temps et sans oublier de ressources essentielles.
Pourquoi avoir un Bug Out Bag ?
Un sac d’évacuation est un outil indispensable pour le survivaliste, car il te permet de faire face aux situations imprévues et potentiellement dangereuses.
Imagine que tu doives évacuer ton immeuble en pleine nuit, à cause d’un incendie.
Les pompiers tambourinent à ta porte : « Vite monsieur ! le feu progresse, il faut quitter votre domicile ! »
Il faut partir. Tout de suite.
Tu n’as pas le temps de ranger tes affaires, ni même de t’habiller. Tu dois enfiler les premiers vêtements que tu trouves et partir, avec tes clés, ton téléphone et ton portefeuille.
Que fais-tu si tu ne peux pas pas rentrer chez toi pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines ? Où vas-tu dormir, manger, boire, te laver, te soigner ? Une évacuation de ce type peut vite devenir plus que stressante.
Ce n’est ni de la paranoia, ni du catastrophisme.
Chaque année en France, des centaines, voir des milliers de personnes sont forcées de quitter leurs habitations devant les dangers d’une inondation, les bourrasques d’une tempête ou les ravages d’un feu de forêt.
Si tu as un sac d’évacuation prêt à partir, tu n’as pas à te poser ces questions. Tu sais que tu as tout ce qu’il te faut pour t’adapter à la situation, te suffire à toi même ou arriver chez le premier ami sans avoir les mains vides, sans être un poids pour lui.
Maintenant, imagine que la situation soit plus grave. Que ton pays soit en proie à un risque spécifique, à la guerre, à la violence ou dévasté par les éléments déchaînés.
Que tu doives fuir pour sauver ta vie, sans savoir où aller, ni quand tu pourras revenir.
Que tu doives traverser des zones hostiles, affronter des conditions climatiques extrêmes, des maladies, te battre.
Que tu doives te débrouiller avec seulement ce que tu trouves sur ton chemin.
Si tu as un kit de survie complet à portée de main, tu augmentes grandement tes chances de t’en sortir.
C’est l’évidence même, et pourtant cela paraît incroyable à la majorité de la population.
Si tu lis ces lignes, félicitations, tu fais partie de la minorité avec de la matière fonctionnelle entre les oreilles.
Quoi mettre dans ton sac d'évacuation ?
Le contenu de ton sac d’évacuation dépendra bien sûr de qui tu es, de tes préférences et de ton environnement.
Il n’existe pas de liste universelle et définitive du matériel de survie ultime.
Tu dois adapter tes choix en cohérence avec ton environnement et ta réalité.
Mais il y a quelques éléments essentiels que tu ne devrais pas oublier :
- Du matériel pour dormir : un sac de couchage, une bâche, une couverture de survie, etc. Tu ne sais pas où tu vas passer la nuit, ni dans quelles conditions climatiques, alors mieux vaut être prêt à affronter le froid et la pluie. Choisis un matériel robuste, compact, isolant et imperméable.
- De quoi t’hydrater : Une gourde pleine, un filtre, des pastilles de purification, etc. L’eau est vitale pour la survie, et tu ne peux pas compter sur les sources habituelles en cas de crise. Il faut donc prévoir de quoi te désaltérer et de quoi rendre l’eau que tu trouveras sur ton chemin buvable. Choisis un matériel solide, étanche et facile à nettoyer. Évitez les boissons sucrées ou alcoolisées. Hydrate-toi régulièrement et rationne si nécessaire.
- Des vêtements adaptés à toute saison. Imperméable pour faire face à la météo et au terrain, des sous-vêtements de rechange, des chaussettes, des chaussures confortables et résistantes, un chapeau, des gants, une écharpe, etc. Tu dois te protéger de la pluie, de la neige, du froid, de la chaleur et des coupures etc. Choisis des habits qui te permettent de passer inaperçu, de te mouvoir facilement et de réguler ta température corporelle. Évite les couleurs vives ou les motifs militaires. Change-toi régulièrement et garde tes vêtements propres et secs.
- Un kit hygiène corporelle & soin : du savon, du dentifrice, une brosse à dents, du papier toilette, des serviettes hygiéniques, des préservatifs, des médicaments et une trousse de soin. Tu dois prendre soin de ton corps et de ta santé, éviter les infections, les maladies, les blessures, les irritations, etc. N’oublie pas de personnaliser ton kit en fonction de critères spécifiques (allergies, maladies chroniques, etc.). Ce n’est pas dans ce kit que tu dois économiser la charge. Une écharde dans un pied, ou des blessures dans des endroits du corps difficilement accessibles peuvent devenir extrêmement handicapantes et freiner, voire stopper net ta progression. Elles justifient à elles seules l’emport d’un miroir et d’une pince à épiler dans une petite poche.
- De la lumière et du feu : une lampe frontale, un briquet, des allume-feu instantanés.
Voir dans l’obscurité est une nécessité absolue en survie, que ce soit pour te repérer, pour te signaler, ou simplement pour te rassurer toi ou ta famille.
Préfère les sources de lumière discrètes et économes en énergie.
Choisis un matériel solide et durable, et assure toi de disposer de piles supplémentaire en nombre suffisant.
Faire du feu peut faire la différence entre survivre et mourir, en te réchauffant ou en te permettant de faire bouillir de l’eau. - De la nourriture : des barres énergétiques, des fruits secs, des féculents, du chocolat, etc. Il te faudra te nourrir pour maintenir ton énergie, ton moral et tes capacités physiques et mentales.
Dans un bug out bag, préfère les aliments qui se conservent longtemps, qui sont faciles à transporter en quantité et à consommer, qui sont riches en calories et en nutriments.
Cette partie de ton kit est très personnelle, je ne peux que te donner quelques conseils. Prends des aliments qui te plaisent avant tout et sélectionnes des aliments facile à préparer, voir qui ne demandent aucune préparation.
- Un minimum de matériel de cuisine : un réchaud, une popote, une tasse, des couverts etc. Pouvoir cuisiner, réchauffer de la nourriture ou stériliser de l’eau est essentiel. Préfère le matériel léger, compact et multifonctionnel.
- Des copies des papiers administratifs : Carte d’identité, Passeport, Permis de conduire, Carte vitale, etc.
Si une catastrophe arrivait, pouvoir prouver ton identité, ton statut et tes propriétés est impératif.
Une petite poche qui va contenir information et documents important n’est pas une option.
Prévois des copies en version papier ; que tu peux plastifier dans l’idéal ; et en version numérique (sur une clé USB, par exemple). - Une somme d’argent en liquide : . Face à une urgence grave, payer, voir même corrompre, peut être une des seules solutions pour survivre.
Prévois de l’argent en liquide, car les moyens de paiement électroniques peuvent ne pas fonctionner en cas de crise.
Certains préconisent d’utiliser des pièces d’or et d’argent. Personnellement, je ne recommande pas du tout cette monnaie.
À mon avis, sortir des pièces d’or ou d’argent dans ce genre de périodes troublées fera de toi une cible avec un butin à piller, ce qui pourrait bien compromettre ta survie.
Mieux vaut privilégier quelques bijoux, qui peuvent facilement te faire paraître comme quelqu’un de démunis, livrant ses dernières richesses. - Un petit kit d’outillage: un couteau, une pince multifonction, une scie, une corde, du fil, une aiguille, du ruban adhésif, etc. Emporter dans ton BOB des objets supplémentaires pour couper, réparer, construire, fabriquer serait bienvenue.
Préfère les outils bien conçus, polyvalents, solides et faciles à utiliser.
Dans un bob, il faut privilégier la haute qualité à la quantité, si tu le peux bien sur.
Tu suis Fourche & Fourmis et grâce à cet article : l’EDC : la clé pour construire ce petit kit de survie pratique – fourche-et-fourmi.fr, tu disposes de toute façon d’un EDC adapté et performant. - Une carte de ta ville et du département : une carte routière, une carte topographique, une carte des transports en commun, etc.
Catastrophe globale ou simple évacuation, il te faudra te situer pour potentiellement te déplacer.
Préfère les cartes en papier, car les GPS peuvent ne pas fonctionner en cas de crise. - Un ou deux accessoires de divertissement : un jeu de cartes, un livre, un kit de dessin, crayon ou craies etc.
Se distraire ou simplement faire passer le temps dans un moment comme celui la sera toujours un plus.
Que ce soit pour toi-même, tes proches, ou pour « canaliser » des inconnus qui pourraient présenter un danger le cas échéant.
Préfère les accessoires qui ne nécessitent pas de piles, qui sont légers et qui sont utilisables par le plus grand nombre.
Adaptes ton BOB à ta situation personnelle
Cette liste n’est pas exhaustive ni figée. Comme toujours dans le survivalisme, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Tu dois adapter ton sac à ton quotidien, à ton environnement, à ton scénario d’évacuation, etc.
Par exemple, ce n’est pas la même chose si tu es un homme seul en milieu urbain ou une famille en milieu montagneux. Tu n’auras pas les mêmes contraintes, les mêmes opportunités. Tu n’agiras pas de la même façon. Illustrons ce propos avec deux exemples :
Jérôme est un passionné de nature et de randonnée. Il est motard et vit seul dans un appartement en centre-ville. Son BOB est facile à transporter, plutôt orienté vers le bushcraft et le camping. Il contient du matériel pour se fabriquer un abri, faire du feu, filtrer de l’eau, chasser, pêcher, cueillir et reconnaitre des plantes sauvages, cuisiner etc. Il a aussi une carte topographique, une boussole, un GPS, une radio. Son plan d’évacuation consiste à rejoindre la forêt la plus proche en moto, où il se sent à l’aise et où il connaît les ressources. Il évitera ensuite de suivre les routes et s’éloignera des villes, où il craint les conflits et les pillages. Il a choisi de privilégier la discrétion et l’autonomie.
Anthony est un fan d’urbex et de Street-Art. Il vit avec sa femme et ses deux enfants dans une maison en banlieue. Son Bug Out Bag est plutôt orienté vers le survivalisme urbain et l’urbex. Il contient du matériel pour ouvrir des portes, crocheter des serrures, couper des grillages, se camoufler en ville et se défendre. Il a aussi un smartphone, une clé USB, une batterie externe, une lampe torche, un couteau, un pied-de-biche. Son plan d’évacuation consiste à trouver un bâtiment abandonné, où il pourra s’installer et se barricader. Il compte utiliser les transports en commun, les égouts, les toits, les tunnels. Il profitera des infrastructures et des denrées gigantesque que contient la ville.
Comme tu peux le voir, ces deux personnes n’ont pas le même sac, ni le même plan d’évacuation. Elles ont adapté leur préparation à leur personnalité, à leurs compétences, et à leurs attentes. Elles ont aussi tenu compte de différents facteurs tels que leur environnement, leur plan et leur destination.
Elles font leurs choix, bons ou mauvais, et se préparent en conséquences.
Il n’y a pas de plan parfait, il y a ton plan.
Et il n’y a pas de sac d’évacuation parfait, il y a ton sac d’évacuation.
Comment alléger son sac d’évacuation ?
L’un des principaux défis du BOB est de le rendre le plus léger possible.
Tu ne veux pas te retrouver avec un sac à dos trop lourd, trop encombrant ou trop inconfortable, qui va te fatiguer et te ralentir. Pouvoir courir, sauter, grimper, nager, ramper pourrais bien faire une grosse différence.
Tu ne veux pas que ton BOB soit un fardeau, mais un allié.
Remplis-le , puis utilises le lors d’un week-end chez un ami, lors d’une randonnée ou une activité extérieure.
Cette expérience doit te permettre d’évaluer la limite de poids de ton BOB. De tester et retirer le superflu afin de le rendre le plus léger possible en éliminant tout ce qui est inutile ou obsolète. Tu ne dois garder que l’essentiel, ce qui te sera vraiment utile en cas de besoin.
La discrétion, une obligation
Un autre aspect important du Bug Out Bag est de le rendre le plus discret possible. Tu veux passer inaperçu, éviter les conflits ou la convoitise.
- Choisis un sac sobre : Pas de motifs trop voyants, trop colorés, trop militaires, trop tactiques, etc. Préfère un BOB neutre, uni, qui se fond dans la masse, qui ne laisse pas présager de son contenu.
- Choisis un sac adapté : Trop grand, il peut te gêner, te fatiguer, et attirer l’attention. Trop petit , il va te forcer à laisser sur place du matériel précieux.
- Choisis un sac robuste : La discrétion ne doit pas se faire au détriment de la solidité. Pas de place pour l’économie ici. Ton BOB, c’est ta vie, ta maison. Tu dois pouvoir compter sur lui.
Tu vas le traîner sur le goudron, le jeter dans la terre, le faire tomber et lui faire traverser les ronces et la boue.
Il doit être à toute épreuve.
Plus loin que ta personne, un intérêt citoyen
Se constituer un BOB n’est pas seulement un acte individuel, c’est aussi un acte citoyen. En étant prêt à faire face à une urgence imprévue et/ou dangereuse, tu te rends service à toi-même, mais aussi aux autres. Voici pourquoi :
- Tu ne gênes pas les secours : en ayant ton BOB prêt, tu n’as pas besoin d’attendre que quiconque viennent te protéger, te nourrir et te soigner. Tu peux quitter rapidement ton domicile et rejoindre un lieu sûr sans encombrer les routes et les abris prévues par les autorités. Tu laisses ainsi la place aux personnes qui en ont le plus besoin, qui sont les plus vulnérables et les plus fragiles.
- Tu ne ralentis pas les secours : Tu n’as pas besoin de les solliciter. Tu sais ce que tu dois faire, où tu dois aller, comment tu dois agir. Tu es autonome. Tu évites ainsi de distraire et de retarder les services d’urgence qui ont d’autres priorités.
- Tu peux aider : tu peux éventuellement apporter ton aide aux pompiers, si tu en as les compétences et la volonté. Tu deviens ainsi un acteur, un soutien pour ces gens, qui apprécieront ton geste.
Nous vivons dans une société qui a placé l’individualisme au sommet dans l’esprit de nombre de nos concitoyens, qui n’ont d’ailleurs de citoyen que le nom.
Construire un sac d’évacuation, comme un EDC, c’est faire un pas de géant vers son émancipation.
C’est prendre la décision de ne plus être un civil à charge, mais de devenir un citoyen, acteur de sa vie.
C’est littéralement quitter le statut « d’enfant », nourri, soigné et câliné par le système, pour celui d’adulte, moteur, responsable et capable de relever tous les défis.
C’est marche après marche que nous atteignons ce statut.
Construire un BOB optimisé est une de ces marches.
Si seulement 10% de la population embrassait cet état d’esprit, notre société dans sa totalité en serait profondément marquée, et améliorée.
En conclusion
Tu l’as compris, avoir un bug out bag est indispensable.
Tu n’as pas besoin de voir la société s’effondrer dans son ensemble pour en avoir besoin. Un incendie, un accident industriel ou un trouble social peut emmener le gouvernement à décider de faire évacuer les habitants d’une ville entière.
Dans ce cas, cet outil sera ton seul atout pour te protéger, te nourrir et te soigner si nécessaire. C’est grâce à lui que tu rejoindras un endroit sur.
Il pourrait également être l’outil qui te permettre de venir en aide à des proches, de ne pas gêner et d’aider les secours.
Un BOB te permet d’être prêt, d’être autonome, d’être citoyen.
Et toi, as-tu ton sac d’évacuation ? Quels sont les éléments essentiels que tu y mets ? Comment fais-tu pour le rendre léger et discret ?
N’hésite pas à nous partager ton avis, tes conseils, tes expériences dans les commentaires ou sur Instagram Fourcheetfourmi (@fourcheetfourmi) • Photos et vidéos Instagram.
Merci de ta lecture et à bientôt !
Avant qu’il soit temps de souder des plaques de grillage sur le parebrise de ta Clio II MadMax Edition, tu peux soutenir mon travail ici : Fourche et Fourmi – Tipeee
Ping : 3 règles de base du survivalisme - fourche-et-fourmi.fr
Ping : SURVIVALISTE: 5 sports axés survie au milieu de la nature, ou à Paris