Tu rêves de vivre une vie plus libre, plus simple, plus proche du réel ? Tu aimerais produire ta nourriture, couper ton bois pour te chauffer, fabriquer du matériel de tes propres mains ? Alors le survivalisme est fait pour toi.
Mais pour bien débuter , tu vas de voir apprendre à être plus autonome et moins dépendant d’un système qui t’impose ses normes, ses contraintes et ses taxes.
Tu voudrais être capable, de te protéger, de protéger ceux qui sont cher à tes yeux et ce que tu as construits ?
Tu es exactement au bon endroit.
Mais avant de te lancer dans la plus importante aventure de ta vie, il y à un obstacle que tu dois absolument surmonter : Le pire ennemi de ton indépendance, c’est toi-même.
La vie est un risque à prendre
Quand on envisage sérieusement de changer radicalement de mode de vie en quittant le confort et la sécurité de la société moderne pour se lancer dans un projet d’autonomie, on est confronté à de nombreuses craintes. Ces craintes, bien que normales, peuvent nous paralyser et nous empêcher d’aller au bout de notre projet. Voici les deux principales craintes auxquelles tu devras faire face :
- La peur d’échouer : Tu crains de ne pas réussir, de te tromper, de perdre du temps, de l’argent et de l’énergie. Tu crains surtout de te retrouver dans une situation pire que celle que tu as quitté et de regretter ton choix.
- La peur de ne pas être capable : Tu crains de ne pas avoir les compétences, les connaissances, les aptitudes nécessaires pour mener à bien ton projet. Tu as peur de ne pas être à la hauteur, pas assez fort, pas assez courageux, pas assez solide.
Si tu laisses ces craintes prendre le dessus, tu risques de renoncer à ton projet d’autonomie et de rester dépendant du système. Or, cette dépendance n’est pas sans conséquences. En effet, en restant dans le système, tu t’exposes à de nombreux risques :
- Les risques économiques : Le système actuel est fragile et instable. Crises financières, inflation, endettement. Il peut s’effondrer à tout moment. Mais à une échelle plus concrète, tu peux perdre ton emploi, tu peux te retrouver dans la précarité et la pauvreté.
- Les risques sanitaire : L’alimentation est la première des médecines. Et à l’heure actuelle, elle est basée sur l’industrialisation, la chimie, la production de masse. Elle est trop souvent nocive, polluante et dangereuse. Tu peux y laisser énergie, bien-être et y trouver maladie et souffrance.
- Les risques politiques : Le système politique actuel est basé sur la surveillance et l’oppression. Il impose lois, taxes et sanctions, mais n’assure plus la justice et la protection. On peut te retirer droits et dignité pour te laisser dans la peur et la servitude.
La solution ? Production, Endurcissement & Savoir-faire.
Face à ces risques potentiels, il existe pourtant une solution et tu la connais : L’autoproduction, l’autonomisation et l’apprentissage. En effet, en produisant toi-même ce don’t tu as besoin, en t’affranchissant du système et de son lot de futilités, en apprenant ce que tu ignores encore, ton potentiel est quasiment sans limite.
En produisant tout ou partie de ta propre nourriture, tu peux assurer ta survie et celle de ta famille. Tu peux améliorer ta santé en mangeant des aliments sans pesticides, sans additif, sans OGM. Mais tu peux surtout te libérer de la dépendance au réseau, sans subir l’inflation ni payer les taxes, sans enrichir industriels et intermédiaires.
Tu deviendras fort de cette indépendance et chaque Euros gagné pourra être intelligemment investi dans ton autonomie ou chez les gens que tu estimeras vraiment digne de les recevoir, faisant ainsi vivre paysans, artisans et commerçants de ton terroir.
En produisant ta nourriture, en élevant un petit cheptel et en travaillant ta terre, tu vas solliciter tes muscles, tes articulations et ton cœur. Tu vas renforcer ton physique et prévenir les maladies. Tu vas développer habileté, créativité et confiance en toi. Le travail manuel, en plus d’être un formidable moyen d’endurcissement physique et psychologique, est une source inépuisable de satisfaction, de fierté et de joie.
"La meilleure façon de prédire l'avenir est de le créer"
Je suis moi-même passé par la il y à maintenant des années. Il y a eu des hauts et des bas, mais pas un jour ne passe sans que je me félicite d’avoir fait ce choix et remercie Dieu, les Astres, le Destin ou ce que tu veux d’avoir allumé cette petite flamme il y a bientôt 15 années.
J’espère que cet article t’a inspiré, motivé et encourager à poursuivre cette petite lueur qui te pousse à te lancer dans un projet d’autonomie.
Tu n’es pas seul dans cette aventure, nous allons créer une communauté de personnes qui partagent ta vision, tes valeurs, tes aspirations. Une communauté qui peut t’apporter du soutien, des conseils et des compétences. Cette communauté, c’est celle de ce blog.
En lisant, en suivant et en commentant ce contenu, tu peux participer activement et faire partie à part entière de cette communauté.
Pose des questions, exprimes tes opinions, partage tes idées. Tu pourras bénéficier des avantages de l’autonomie, sans les inconvénients de l’isolement. Tu pourras vivre ta passion, sans jamais être seul.
Merci de m’avoir lu, et bienvenue dans la fourmilière.