Imagine un jardin qui continue de produire année après année, sans aucune intervention et avec un minimum d’effort de ta part.
C’est le rêve de tout jardinier, n’est-ce pas ?
De la nourriture qui se produit toute seule, et que tu n’as plus qu’à ramasser et consommer, c’est le cheat-code ultime du survivalisme, non ?
Eh bien, ce rêve peut devenir réalité !
Facile et rapide à mettre en place, produit ta propre nourriture simplement avec le concept de potager perpétuel.
Qu’est-ce qu’un potager perpétuel ?
Un potager perpétuel est un jardin qui est planté une fois et qui continue de produire des fruits et des légumes pendant plusieurs années quasiment sans intervention humaine.
Il s’agit de choisir des plantes vivaces, qui se ressèment d’elles-mêmes et/ou qui produisent pendant plusieurs années après une seule et même plantation.
Réellement rustique, ce type de potager presque autonome est à la croisée des chemins entre les légume et les plantes sauvages.
Selon les latitudes et les climats, il est capable de produire tout au long de l’année, en une quantité non négligeable pour un survivaliste.
L’un des légumes-piliers de ce potager perpétuel est même considéré comme « invasif » par certains.
Mais pour nous autres fourmis, être « envahis » par la nourriture ne sera jamais considéré comme un problème.
L’intérêt du potager perpétuel
Je n’ai pas besoin de préciser que produire sa propre nourriture est essentiel.
En cela, le potager est un incontournable et un atout formidable dans l’autonomie et l’autoproduction.
Il sera l’objet de plusieurs articles qui lui seront dédiés , mais dans celui-ci, nous allons nous pencher plus spécifiquement sur le potager perpétuel.
L’intérêt principal de te concentrer sur ce type de légume est le gain de temps : une fois mis en place, ce potager va produire de la nourriture seul, quasiment sans entretien et sans intervention, t’apportant les vitamines, fibres et autres minéraux essentiels à ton alimentation.
Ces apports sont complémentaires aux protéines et glucides que contiennent les “stocks d’urgence” du survivaliste, ou que peuvent te fournir la chasse ou la pêche.
Ce gain de temps te permet surtout de te consacrer à d’autres projets, comme les travaux de ta future Base Autonome Durable, un projet bien souvent gourmand en temps lors de l’acquisition d’un bien immobilier.
C’est d’ailleurs la principale objection qui m’est faites lorsque je parle avec certains d’entre vous, qui dispose de la place pour, mais ne peuvent consacrer le temps nécessaire à la mise en place et le suivi d’un potager plus classique.
Heureusement, cette liste va te permettre de mettre en place en quelques jours une production alimentaire qui durera plusieurs années.
Ainsi, tu pourras assurer très rapidement un apport non négligeable à ton alimentation, devenant ainsi plus équilibrée et autonome, même en situation de crise.
Les légumes perpétuels
Voici une bonne liste de légumes perpétuels que tu peux inclure pour démarrer ton potager autonome :
Le chou Daubenton : Ce chou produit des feuilles toute l’année, et c’est ce qui fait de lui un atout très précieux. Il produit très rapidement, et tout au long de l’année !
Il suffit de couper les feuilles au fur et à mesure de tes besoins et le chou continuera à en produire de nouvelles.
Tu sors avec un couteau, tu coupes quelques feuilles, tu les cuits et tu les manges. Simple et efficace.
Et cerise sur le gâteau, il se bouture très facilement ! En coupant une petite tige que tu vas replanter un peu plus loin, tu vas le multiplier indéfiniment, tout comme la nourriture produite, faisant de lui un candidat idéal pour être planté dans les prairies, les parcs ou le moindre endroit de verdure disponible.
La livèche : Cette plante aromatique, aussi appelée céleri perpétuel, produit des feuilles du mois de juillet jusqu’à septembre, et ce pendant plusieurs années.
Très productive et facile à cultiver,elle est idéale pour ajouter une saveur de céleri à tes plats. Les feuilles peuvent être séchées pour une conservation longue durée.
En divisant le pied au début du printemps, tu peux la multiplier bien plus facilement qu’en réalisant des semis classique. On considère en temps normal, vu la production, qu’un seul pied suffit à une famille.
Le poireau perpétuel : Contrairement aux poireaux traditionnels, le poireau perpétuel produit des feuilles d’année en année qui sont consommable et au goût plus fin que celui du poireau classique.
Tu peux les couper au fur et à mesure de tes besoins.
Une fois bien implanté, il va produire durant tout l’hiver ( de Septembre à Juin selon les climats ) puis entrer en état végétatif avec les chaleurs de l’été.
Les poireaux peuvent être conservés dans un endroit frais et sombre pendant plusieurs mois.
L’ail et l’oignon rocambole : Ces deux plantes se ressèment d’elles-mêmes. Tu n’as qu’à laisser quelques bulbes en terre à la fin de la saison pour avoir une nouvelle récolte l’année suivante.
Elles produisent des bulbilles aériennes ( ce sont eux qui nous intéresse ) qui sont consommables et qui sont parfait pour parfumer les plats.
Si tu laisses quelques-uns de ces bulbilles aérien, leur poids va faire plier et tomber la tige, les bulbilles se retrouveront au contact de la terre et vont redonner un nouveau pied, se multipliant de façon autonome.
Les bulbes sous-terrain peuvent quant à eux être conservés dans un endroit frais et sec pendant plusieurs mois si tu décides de les récolter.
La rhubarbe : Une fois plantée, la rhubarbe produit des tiges comestibles pendant plusieurs années. Elle nécessite peu d’entretien et est très résistante. Possédant des propriétés médicales, c’est un légume qui t’accompagnera toute ta vie une fois planté.
Un autre intérêt de la rhubarbe est sa consommation en tant que produit sucré ! Les tartes sont délicieuses et les confitures de rhubarbe sont un excellent moyen de garder une production axé « dessert » très longtemps.
Les tiges de rhubarbe peuvent être congelées pour une conservation longue durée.
L’asperge : L’asperge est une plante vivace qui produit des turions pendant plusieurs années après une seule plantation.
Et quand je dis plusieurs années, nous parlons la de plus d’une dizaine d’années sans problème !
Il faudra cependant compter 3 ans après la plantation pour pouvoir commencer à consommer tes asperges, blanches ou vertes.
Les asperges peuvent être conservées au réfrigérateur pendant une semaine.
La glycine tubéreuse : Cette plante grimpante produit des tubercules comestibles, au goût et aux apports similaires à la pomme de terre.
Elle est idéale pour les petites surfaces, en la faisant grimper sur du treillis. De cette façon elle ne prendra aucune place au sol et offrira même une pprotection contre le soleil aux autres cultures.
Les tubercules peuvent être conservés dans un endroit frais et sombre pendant plusieurs mois.
Petit bonus : sous les climats les plus doux, elle produira également des gousses qui sont comestible, d’où son surnom de haricot-patate !
L’arroche : Cette plante produit des feuilles comestibles qui peuvent être utilisées comme des épinards.
Elle se ressème d’elle-même naturellement et sans aucune action de ta part.
Prête à être consommée 2 mois après le semis, l’arroche peut produire de la nourriture de mai à novembre pour peu que tu étales les semis dans la durée.
Les feuilles sont consommées au fur et à mesure des besoins et peuvent être conservées au réfrigérateur pendant une semaine.
En les faisant blanchir (bouillir quelques minutes) puis refroidir, tu peux former des petites boules au format individuel, que tu vas congeler, puis ressortir au fur et à mesure de tes besoins.
Le topinambour et la pomme de terre : Bien qu’ils ne soient pas techniquement perpétuels, ces deux légumes repoussent d’eux-mêmes si tu oublies un ou deux tubercules lors de la récolte .
Les pommes de terre sont extrêmement productives, rustiques et nourrissantes.
Elles peuvent être conservées dans un endroit frais et sombre pendant plusieurs mois.
Les topinambours eux, gagnent à être laissés en terre.
Une fois les plants fanés, on recouvre de paille et on vient récolter quelques tubercules au fur et à mesure de nos besoins.
Ils couvriront toute la période hivernale et offriront à manger au début du printemps quand les réserves seront vides.
Considérés comme invasif, ils vont produire et produire et produire encore pour peu que tu en laisses le moindre morceaux en terre.
La blette : Facile à cultiver dans tous les climats français, la blette se ressème toute seule après être montée en fleur.
Les feuilles et les cardes se consomment.
La blette est très rustiques et passera facilement l’hiver en étant coupée à ras puis paillée.
De cette façon, elle ressortira très vite au printemps et offrira les premières productions alimentaires de l’année ! Les feuilles de blette peuvent être conservées au réfrigérateur pendant une semaine, mais gagnent à être prélevées au fur et à mesure de tes besoins.
Conseils pour les petites surfaces de production
Si tu disposes d’une petite surface que tu peux dédié à un potager, je te conseille de te concentrer sur : les pommes de terre, les topinambours, le chou Daubenton, l’arroche et la glycine tubéreuse.
Ces 5 légumes sont réellement “nourrissants” et vont produire une quantité significative de nourriture durant une grande partie de l’année.
Ils te permettront d’optimiser l’espace de ton jardin tout en assurant une production régulière.
Ils ne vont nécessiter aucune intervention de ta part, hormis les récolter : au fil de tes besoins pour le chou, l’arroche et le topinambour ; une fois par an pour les pommes de terre et la glycine.
Conclusion
Avec le potager perpétuel, tu vas pouvoir profiter d’une récolte abondante avec un minimum d’effort.
Il te sera facile de produire tout au long de l’année de quoi mettre à manger sur la table, et combler des carences en vitamines ou en minéraux difficile à stocker autrement.
Même si tu n’est pas propriétaire de terre toi-même, ces cultures sont tellement peu connues et reconnues par les gens, que tu pourrais en implanter dans les forêts ou les prairies avoisinantes et produire de la nourriture tout autour de chez toi de manière autonome.
Alors, pourquoi ne pas essayer ? Plante une fois, récolte pendant des années ! Et fais un pas de plus vers la version increvable de toi-même !